La crise sanitaire liée au coronavirus a entrainé un ensemble de changement. Dans plusieurs pays, des mesures de confinement ont été adoptées pour ralentir la propagation du virus. Cela a eu plusieurs conséquences sur les entreprises. Pourtant, cette mesure est venue donner un coup de pouce à bien d’autres sociétés. Nous avons fait quelques petites recherches afin de vous en parler au mieux.
Coup dur pour le secteur pétrolier
Pour vous montrer à quel point le confinement et la crise sanitaire en général ont impacté l’économie, nous pouvons partir du constat dans le secteur pétrolier. Saudi Aramco est le plus grand groupe pétrolier mondial. Pourtant il a rapporté qu’en raison de la baisse du prix du pétrole entrainé par la situation actuelle, ses bénéfices ont baissé de 25 %, ce qui est assez colossal vu la taille de la firme qui est évidemment cotée en bourse.
Du côté des États-Unis, le constat est également ahurissant. Certaines firmes pétrolières sont passées nettement en dessous de zéro. Cependant, en raison du retour progressif à la vie normale il se peut que les bilans soient à nouveau favorables dans les prochaines semaines. Il faudra tout de même du temps pour revenir à une certaine stabilité.
Le secteur de la livraison et de l’achat en ligne
S’il y a bien des domaines qui ne peuvent pas se plaindre de la mise en place du confinement, nous avons ceux de l’achat en ligne et de la livraison. Les entreprises ici verront certainement leurs bénéfices annuels montés d’un cran en raison du confinement. Dès l’annonce de la mesure, bon nombre de Français se sont rués vers les plateformes de vente en ligne pour passer des commandes, parfois d’une utilité secondaire.
Les sites comme Amazon par exemple ont dû prendre des mesures pour ne limiter les achats qu’à des produits de première nécessité. Certaines plateformes comme Deliveroo ou encore UberEats ne sont pas non plus en reste dans le rang des entreprises les plus rentables lors du confinement. Dans le mois de mars 2020, le secteur de la livraison a connu un boom de 74 %. Une véritable progression par rapport à mars 2019.
Le secteur du travail à distance
Ces dernières années, le travail à distance a gagné le cœur de plusieurs entreprises, notamment les start-up. Cependant grâce au confinement, cette méthode de travail s’est imposée à un grand nombre de firmes. Du coup, les plateformes qui favorisent cela sont devenues assez populaires. Nous pouvons par exemple citer :
- Zoom ;
- Slack ;
- Trello ;
- Microsoft Teams, etc.
Le plus grand bénéficiaire de cette situation est de loin Zoom, qui compte désormais plus de 2,2 millions d’utilisateurs à travers le monde. Ses options et sa gratuité sont les raisons principales de l’avance que la plateforme a prise sur ses concurrents.
En opposition à ces atouts, Microsoft Teams par exemple est payant et fait partie de fameux « Pack Office », nécessitant l’achat du kit. Mais Microsoft Teams et les autres services ne se laissent pas faire pour autant, avec comme illustration Slack qui a accaparé 7000 nouveaux utilisateurs.
Selon plusieurs spécialistes, il se peut que même après le confinement, le télétravail perdure sur le long terme, ce qui continuerait d’arranger parfaitement ces produits et services. Au moins, les entreprises de ce secteur d’activité n’auront pas à fermer leurs portes, comme cela pourrait être le cas de beaucoup de firmes d’autres domaines.